Exposition et conférences – 1ère édition

NEWSROOM

IAA : quels dispositifs de soutien à l’innovation en 2023 ?

Au regard du contexte géopolitique, des enjeux climatiques et des préoccupations grandissantes des consommateurs sur l’impact de l’alimentation sur leur santé, les industries agroalimentaires se retrouvent face à de nombreux défis. L’augmentation des charges dont les prix des matières premières et de l’énergie, la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, et les négociations commerciales menées par la distribution. Par conséquent, la filière agroalimentaire est au cœur des tensions et devra s’adapter et innover pour répondre à ces nouvelles contraintes. Quels sont les dispositifs d’accompagnement pour l’innovation des industries agroalimentaires ? Quels budgets mobilisés pour la filière ? Quelles sont les thématiques prioritaires ?

Le 3e Baromètre de l’innovation « Entreprises agricoles & agroalimentaires : l’innovation s’invite à la table de la RSE »

Face à l’urgence environnementale planétaire, dans un contexte règlementaire de plus en plus strict et de profondes évolutions des aspirations sociétales, notamment sur le volet alimentaire, les entreprises agricoles et agroalimentaires investissent massivement le champ de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elles développent en parallèle des projets innovants de manière rapide et accélérée. Mais quid de la relation entre la mise en oeuvre d’une démarche RSE et les stratégies / processus de Recherche & Innovation ?

Pour l’explorer, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation et KPMG ont uni leurs expertises et leurs moyens. Les résultats de ce travail sont restitués dans ce 3ème Baromètre de l’innovation intitulé “Entreprises agricoles & agroalimentaires : l’innovation s’invite à la table de la RSE”, fondé sur des données issues d’entretiens et de questionnaires menés auprès de 155 entreprises agricoles et agroalimentaires au niveau national.

Feu vert sur le marché américain : un pas franchi par la viande cultivée in vitro

Cette fois ça y est : deux entreprises, Good Meat (filiale de la société Eat Just spécialisée dans les œufs végétaux) et UPSIDE Foods ont reçu le feu vert pour commercialiser leur produit, du poulet cultivé, sur le marché américain. Elles ont en effet franchi les étapes de la vérification de la sécurité sanitaire par la FDA (équivalent de notre EFSA) et de l’inspection de leurs usines par l’USDA, Ministère de l’agriculture. Elles sont autorisées à utiliser l’expression « cell cultivated chicken » pour nommer leurs produits.

Protéines : Ÿnsect prêt à développer la production et commercialisation du scarabée Buffalo pour la consommation humaine en Europe

Le feu vert provisoire attribué par l’EFSA pour la consommation humaine du scarabée Buffalo marque une nouvelle étape pour l’industrie des insectes. Avec une production déjà en cours aux Pays-Bas, Ÿnsect est maintenant prêt à accélérer la commercialisation de ses produits sur le marché européen.

Nouvelles protéines : La start-up Yeasty, lauréate de l’European Protein Connect Challenge

Lancé en 2020 par Protéines France, l’European Protein Connect Challenge est le premier programme dédié aux start-ups du domaine des protéines végétales et nouvelles ressources. Ce programme d’ambition européenne a pour objectif de valoriser les start-ups les plus innovantes et prometteuses et de faciliter les partenariats avec les industriels. Les start-up labellisées bénéficient d’une reconnaissance et d’un accès privilégié …

Le classement des start-ups de substituts aux protéines animales

Plus de substituts aux protéines animales pour accompagner la transition alimentaire : c’est une tendance forte de l’univers de la nutrition. La rédaction de Culture Nutrition s’est penchée sur le sujet, et nous vous proposons le premier classement des start-ups de substituts aux protéines animales. Nous avons retenu 4 critères et inclus l’ensemble des substituts proposés sur le marché.

L’histoire du leader mondial de l’alimentation à base d’insectes.

Business of Bouffe #39 | Antoine Hubert – cofondateur et CEO d’Ynsect L’histoire du leader mondial de l’alimentation à base d’insectes. Aujourd’hui, Daniel Coutinho et Olivier Frey sont avec Antoine Hubert, ingénieur agronome, entrepreneur et président d’Ynsect.